Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Comment remplacer la cigarette?

Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment remplacer ma cigarette lorsque, par exemple, j attends mon bus ou le metro? Je ne sais pas comment occuper mes mains. De plus j aimerai savoir comment remplacer la cigarette au niveai de la bouche? J ai pensé au chew gum mais je ne peux pas en macher toute la journée.
Je vous remercie par avance de vos conseils.

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Voici quelques conseils en cas d'envies de fumer :

Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en attendant le bus ou le métro (chewing-gum, cure-dent,  consulter ses sms, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.

Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. 

Pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.

A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer dans ces situations.

N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.

Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !