Votre question
Comment remplacer la cigarette
J'ai fais de l'hypnose pour arrêter de fumer je suis passée d'1 paquet par jour a 3/4 cigarettes, mais sur ces 2/3 cigarettes sont par habitude... Je sais pas comment je peux remplacer cette habitude... J'ai une cigarette électronique et des pastilles mais ça ne remplace pas cette envie ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Dans la dépendance tabagique il y a la dépendance physique à la nicotine certes, mais aussi la dépendance psychologique et comportementale.
Quand on arrête de fumer, il faut gérer tous ces aspects : les besoins du corps et les besoins de l'esprit. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Quand tout ceci sera en place, les envies de fumer seront bien moindres et cela sera beaucoup plus facile de les déjouer.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
L'hypnose n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Mais pratiquée par un professionnel de santé compétent, diplômé d'une faculté, cela peut être une aide complémentaire.
Persévérez, dans de bonnes conditions vous allez y arriver !