Votre question
Comment s'occuper
Bonjour, voilà j'ai recommencé à fumer car le fait de voir qu'il ne me reste plus que 2-3 cigarettes me fait limite stresser, par exemple j'aime le soir fumer tout en regardant les étoiles, avez vous des idées pour remplacer cette cigarette mais tout en conservant le plaisir de ce moment

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Regarder les étoiles est déjà un immense plaisir pour celui qui est sensible au spectacle de la nature. Mais que représente la cigarette dans ce moment de bien-être, de détente et de sérénité ? La cerise sur le gâteau ?
Hélas non, la cigarette c'est le poison sur le gâteau. C'est plus de 4 000 substances chimiques que l'on met dans son organisme à chaque bouffée. Substances qui tuent un fumeur sur deux...
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. On n'a pas besoin du tabac pour apprécier les doux et les beaux moments que nous propose la vie. Il faut juste réapprendre à les vivre sans fumer, nul besoin de chercher à remplacer la cigarette.
Cependant, il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions, pour ne pas que l'arrêt du tabac soit un stress. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Avec ou sans tabac, la magie des étoiles restera toujours la magie des étoiles. Soyez-en certain.
Bienvenu dans une vie sans tabac !