Votre question
Comment sortir la cigarette de ma tête
Comment sortir la cigarette de ma tête, j essais de ralentir en vue de ma date butoir d arrêt complet mais j ai vraiment du mal à ne pas pensé à la cigarette

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac.
Si vous êtes dépendante de la nicotine et que vous réduisez votre consommation de tabac, sans traitement de substitution correspondant à cette réduction, vous êtes en manque de nicotine et il est donc normal que la cigarette soit en permanence dans vos pensées;
Ce qui ne sera pas le cas, si vous vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé.
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, tout sera beaucoup plus simple.
Ayez confiance en vous ! Nous serons là pour vous guider.