Votre question
Comment supprimer la cigarette avec le café
Y a t il des astuces, sachant que mon conjoint fume également et n'a pas envie de faire la même démarche que moi

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Pour éviter la cigarette avec le café si elle s'avère incontournable, il faut éviter le café. Tant que votre arrêt du tabac ne sera pas assez solide, buvez du thé, des infusions... C'est une stratégie d'évitement. Vous reviendrez au café plus tard.
En ce qui concerne votre conjoint fumeur, il faut savoir que dans un couple on est rarement prêt à s'arrêter de fumer en même temps. Il faut donc demander à votre conjoint d'être discret sur son tabagisme : ne pas laisser traîner ses cigarettes ou son briquet, fumer dehors, ne pas verbaliser le fait qu'il sorte pour fumer, exemple : "je reviens, je vais en fumer une"...
Et plus globalement pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la nostalgie du plaisir de fumer et la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.