Votre question
Comment tenir dans le temps ?
Bonjour à tous mon tabagisme existe depuis environ 40 ans je me sens assez essoufflée. J'arrive régulièrement à arrêter de fumer pendant 5 voir 8 jours consécutifs mais je reprends toujours, comment puis-je mettre toutes les chances de mon côté . Merci de votre réponse. Cordialement Catherine

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour tous ces petits arrêts, pour votre persévérance, c'est à force de tentatives qu'on finit par y arriver !!!
Si c'est compliqué d'arrêter de fumer, c'est parce que fumer entraîne 3 dépendances différentes : chacune doit être prise en compte de manière très sérieuse.
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. A priori, c'est celle qui vous fait reprendre au bout de quelques jours, parce que les signes de manque de nicotine sont franchement insupportables : irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration.
Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse, colère ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer en regardant la télé ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Vous avez donc compris pourquoi c'est dur pour vous de dépasser quelques jours sans cigarettes.
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?