Votre question
Compenser le geste de la cigarette
Bonjour , cela fait une semaine que je n'est plus toucher à une cigarette ( je suis à la cigarette électronique) . Et j'ai remarquer que je compencai le geste de la cigarette par boire beaucoup ( café, eau ) . Je voulais savoir si cela était normale ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Ce n'est pas forcément le geste que vous compensez. Il peut aussi y avoir d'autres raisons à l'augmentation de votre consommation d'eau et de café :
• la fumée du tabac a pour effet de changer le pH au niveau de la bouche. Au moment de l'arrêt, il faut un peu de temps pour que les choses reviennent à leur état normal. Ce qui peut entraîner des changements physiologiques, comme une salivation importante ou à l'inverse, une sécheresse de la bouche.
• la vapoteuse peut aussi assécher les muqueuses.
Avoir une hydratation adaptée (1,5 Litres d'eau par jour) est une recommandation pour favoriser une bonne santé, c'est donc positif.
Voici quelques conseils concernant la vapoteuse.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
• garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous souhaitez de l'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation !