Votre question
Comportement
Je sens que je cherche la dispute avec mon mari pour avoir une excuse de fumer comment gérer? J'appréhende bcp demain car je vais être seul a la maison! Pourtant je refuse de sortir de chez moi pour ne pas craquer mais je sais que je peu aller voir une voisine.... aidez moi je veu reussir

Notre réponse
Bonjour,
Visiblement vous êtes en arrêt du tabac et nous vous en félicitons. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Si vous cherchez une dispute pour avoir un prétexte pour fumer, si vous ciblez déjà la voisine qui pourrait vous dépanner en cigarettes (malgré les consignes de confinement), c'est que très certainement, vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte de confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement…)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !