Votre question
Comportement différent ??
Bonjour, après 4 mois d'arrêt je suis de plus en plus irritable, je m'emporte pour rien, je m'énerve, je me crie dessus à la moindre occasion. J'ai remarqué et l'on m'a fait remarquer que je commençais à parler plus fort et que j'avais des phases d excitations un peu comme si j'étais sous antidépresseurs... Que puis-je faire ? Cela devient difficile pour moi et pour les gens qui m'entourent.. Pour info je mets des patches de 14 mg.
Merci
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si avec le patch de nicotine à 14 milligrammes vous ne vous sentez pas en manque de nicotine, cette irritabilité est alors due à la frustration de ne plus fumer.
Il vous faut donc mettre l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie. Profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...
Quand vous commencez à vous sentir nerveuse, détendez-vous, RES-PI-REZ !
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Plus globalement sachez que l'activité physique pratiquée de façon régulière permet de diminuer l'irritabilité.
Si malgré tout cela vous n'arrivez pas à vous apaiser, parlez-en avec votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre démarche.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !