Votre question
Comportement
Bonjour voilà à chaque fois que je dis quelque chose ou fait une remarque on me dis toujours que je passe mes nerfs car j’arrête de fumée …. Comme rester calme ou leur faire comprendre ….
j’utilise les patch je ne ressent pas de manque merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A l'arrêt du tabac on peut parfois être plus réactif sans forcément s'en rendre compte.
Assurez-vous dans un premier temps, que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration. Ce qui vous permettra aussi de prendre un peu de distance par rapport à votre entourage ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !