Votre question
Comprendre la situation de mon conjoint
Il a arrêté depuis 1 mois. D où vient son agacement, je pensais que le besoin de nicotine passait en 15 jours .
Merci de m aider à comprendre le processus à l arrêt

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous félicitons l'arrêt du tabac de votre conjoint !
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.
Quand on est fumeur une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Si votre conjoint ressent ces symptômes, vous pouvez l'encourager à consulter un professionnel de santé (tabacologue, médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse être conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur). Si il en utilise déjà, le dosage n'est peut-être pas adapté...
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il lui faudra changer ses habitudes de fumeur par des nouvelles, en fonction de son mode de vie et de ses goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez davantage de précisions, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation à vous 2.