Votre question
Compression thorax
Bonjour
Depuis 2j je ressent une sensation de souffle court / de compression niveau des bronches ( gêne mais pas de douleurs ) . Un peu qqch bloquait et compressait . Difficile à décrire . Bref cette sensation me coupe toute envie de fumer , jai d’ailleurs essaye et j’ai pas réussi à fumer plus d’une bouffée de cigarette .
Ça me fait peur et ça me fait ressentir du stress
Je me suis dit que c’était peut être un signal de mon corps pour me dire d’arrêter . Du coup je n’ai pas toucher une cigarette depuis 2j ça me dégoûte .
J’ai 40 ans et je fume environ 10 cigarettes par jour depuis mes 18 ans .
Qu’en pensez vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut toujours écouter son corps, car parfois il dit : STOP ! Vous avez su le faire, bravo !
Vos bronches ne sont désormais plus soumises aux substances toxiques de la fumée du tabac et votre état respiratoire devrait s'améliorer. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant afin qu'il puisse vous ausculter.
En ce qui concerne votre anxiété, essayez de vous détendre, voici un exemple d'exercice de relaxation, la respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Le sport permet aussi de se détendre.
Afin de vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions, faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés. Il pourra même vous proposer un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !