Votre question
Conjoint fumeur
J'ai décidé d'arrêter de fumer. Ce n'est pas la première fois. Je mets actuellement des matchs mais mon mari est fumeur le soir cela me manque quand je le vois descendre dans le jardin fumer. Comment faire pour ne pas en avoir envie ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il est normal que vous éprouviez ce manque quand votre mari descend dans le jardin pour aller fumer, car c'est une chose que vous aimiez faire aussi. Donc au début de l'arrêt, cela peut effectivement interpeler.
Mais l'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Quand votre mari descend le soir pour aller fumer et que le manque s'exprime, commencez par prendre (en plus du patch de nicotine), un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 milligrammes. Demandez conseil à votre pharmacien(ne). Accordez-vous également un quart d’heure, vingt minutes à faire quelque chose que vous aimez particulièrement ; prendre soin de vous, lire, écouter de la musique, faire une activité créative, un jeu, prendre un bain... Si vous savez vous faire plaisir autrement, vous serez beaucoup moins frustrée.
D'autre part demandez à votre mari d'être discret sur son tabagisme : ne pas laisser traîner cigarettes et briquet pour ne pas vous tenter.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !
Et sachez que la meilleure façon de donner à l'Autre l’envie d'arrêter de fumer, c'est de lui montrer que c'est possible...