Votre question
conjoint qui fume
Bonjour, mon conjoint continue la cigarette car lui ne ce sent pas prêt, mais moi je me suis enfin décidée d’arrêter de fumer.. comment faire quand il va fumer à côté de moi ? des conseils ? merci :)

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre projet d'arrêt du tabac !
C'est vrai que c'est plus difficile quand quelqu'un fume à côté... Mais il y a des solutions.
- L'aide bienveillante : votre conjoint n'est pas prêt, lui à arrêter ? Demandez-lui juste de fumer hors de votre vue, et en dehors de votre habitation. Demandez lui de vous répondre non si c'est vous qui lui réclamez une cigarette.
- L'auto contrôle, avec la connaissance des neurones miroirs. C'est parce qu'il y a dans votre cerveau ces neurones qui sont capables, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, de programmer ce geste là pour vous.
C'est un peu comme un virus informatique qui injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
* regardez (ou pensez très fort à) un non-fumeur ;
* expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ;
* imitez un non-fumeur, (mimez votre meilleure amie qui joue de la guitare par exemple) vous obligerez vos neurones miroirs à programmer des gestes sans rapport avec la cigarette, et reprendrez le contrôle de la situation ;
* imaginez les fumeurs autour de vous dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...).
- Le changement de vos rituels autour de la cigarette, comme fumer ensemble quand vous vous retrouvez le soir : il peut fumer avant de rentrer, et ensemble vous buvez un jus de fruit en vous racontant vos journées. A vous de trouver mieux dans vos goûts...
Et pour votre arrêt à vous, vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. La bonne nouvelle, c'est que cet aspect se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, ou spray) doublent les chances d'arrêt. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance. Si vous utilisez des pastilles, vous pouvez en proposer une à votre conjoint, on ne sait jamais, cela pourra lui donner des idées...
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction des pouvoirs que vous lui avez donné (gestion du stress, consolation de la tristesse, atténuation de la colère ou de la peur ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Et de trouver d'autres manières de gérer tout ça.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer devant la télé...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
Voilà la théorie. Si ça vous semble compliqué, suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Pour vous conforter dans votre projet d'arrêter de fumer, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.