Votre question
Conseil patch nicotine
Bonjour
J’ai arrête de fumer il y a 2 ans .. malheureusement depuis mai 2023 , je suis retombé dedans .
Depuis j’alterne avec les patchs la semaine dans fumé , mais le week end je le retire pour m’autoriser quelques cigarettes .. ma question est de savoir si c’est dangereux de faire ça , de mettre régulièrement des patchs .

Notre réponse
Bonjour
Merci de votre question.
Il n'est pas dangereux pour votre santé d'utiliser en semaine les patchs et non le week-end. Par contre il est dangereux pour votre santé de fumer.
Vous avez totalement arrêté de fumer il y a 2 ans, vous pouvez le refaire. Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.