Votre question
Conseil
Bjr ça fait 10 jours que je n' ai pas toucher à une cigarette aider par des patch et des pastilles ça m aide j ai fait deux séjours à l hôpital en 15 jours pour douleurs thoraciques plein d examens il mont dit que j avait des extrasystoles et comme je suis quelqu'un de très angoissé ça arranger pas pouvez vous me dire pour mes crises d angoisse liée au tabac et a mon problème cardiaque que dois je prendre en étant déjà sous anxiolytique et antidépresseur pour me calmer merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez un traitement de substitution nicotinique, vous avez un traitement anxiolytique et antidépresseur, il faut maintenant travailler la relaxation.
Vous trouverez ici un exercice de respiration :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres sont en accès libre sur internet...
Si vous avez des difficultés à vous détendre, vous pouvez faire l'apprentissage de la relaxation avec un(e) psychologue ou un(e) sophrologue.
Quant à l'arrêt du tabac, si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !