Votre question
conseil
Bonjour
Cela fait 6 mois piles que j'ai arrêté
avec l'aide d'une cigarette électronique.
je suis actuellement sur une fiole de 10ml avec 3mg de nicotine qui me dure environ 3 à 4 jours.
je voulais si il y avait un bénéfice pour la santé ?
j'ai fumé pendant 30 ans une quinzaine de cigarette par jour
aujourd'hui j'ai 44 ans
j'ai donc plus fumé que pas fumé
mes poumons vont guérir? Ça vaut encore le coup?
Depuis quelques jours des la présence de fumeurs j'ai du mal à tenir et une grosse envie de fumer
bizarrement je ne l'avais pas au début.
Je suis un peu perdu

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 6 mois !
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous savons maintenant que la vapoteuse avec ou sans nicotine peut avoir des effets négatifs sur les poumons, le cœur et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Il faut donc l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• que la vapoteuse soit aux normes CE ou NE ou NF ;
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• l'e-liquide doit être correctement dosé par rapport à vos besoins et labellisé "AFNOR". Les vapoteuses jetables ne sont en général pas labellisées AFNOR et sont aussi une aberration sur le plan écologique.
De plus l’arrêt du tabac réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu’on ait fumé, il n’est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement. Vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac, sur notre page : les bienfaits de l'arrêt. Sans parler des bénéfices pour votre santé, pensez aussi à votre porte-monnaie, à vos proches, rien que le fait de ne plus sentir la cigarette ! Et quelle joie de passer devant un bureau de tabac sans arrêter !
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !