Votre question
Conséquences rechute
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer, il y a deux mois jour pour jour et hier soir j’ai craquée!
Je ne suis pas dans des conditions favorables en ce moment (décrochage scolaire de ma fille en troisième de manière durable et difficultés conjugales).
ma colère extrême m’a fait rechuter, j’ai fumé trois cigarettes et je suis partie me coucher. Je culpabilise.
Quelles conséquences ? Est-ce que cela a réactivé les récepteurs nicotiniques ? Est-ce que je repars à zéro ? J’ai peur de me décourager.
Merci pour votre retour précieux…

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous avez déjà réussi à tenir 2 mois, vous avez de vraies ressources.
Non, vous ne repartez pas de zéro ! Si l’arrêt du tabac était un long fleuve tranquille, ça se saurait ! En réalité, il arrive souvent que l’on rechute et reprenne une ou plusieurs cigarettes. Cela ne refait pas de vous une fumeuse pour autant. Ne perdez pas confiance et fixez-vous dès maintenant votre plan d’action.
D'après votre description votre craquage est lié à votre santé mentale, n'hésitez pas à consulter un psychologue en utilisant le dispositif mon soutien psy, si bien sûr ce n'est pas déjà le cas.
Vous pouvez aussi utiliser dans ces moments compliqués, des substituts nicotiniques oraux : pastilles, gommes ou spray. Ils vous permettront d'éloigner ces cigarettes.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils pour l'arrêt du tabac : j'arrête de fumer.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !