Votre question
Conso
Bonjour,
J’essaie d’arrêter de fumer, je suis passée de plus de 10 à 1 par jour. Cette baisse a t elle un bénéfice sur ma santé ? Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction drastique de votre consommation de tabac.
Cette réduction significative a bien sûr un impact positif pour votre santé. Cependant cette unique cigarette entretient votre dépendance nicotinique... et vous empêche de vous sevrer.
N'attendez pas pour la supprimer et pour en finir avec le tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la nostalgie du plaisir de fumer et la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Encore un petit pas et bienvenue dans la vie sans tabac !