Votre question
Consommation faible
Avec une consommation de 3 - 4 cigarettes par jour. Sommes nous dépendants de la nicotine? Avoir recours à un médicament peut-il être vraiment efficace?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Vous avez raison de vouloir arrêter de fumer. En effet, il n'y a pas de nombre de cigarettes en dessous duquel il n'est pas dangereux de fumer. Même avec une ou deux cigarettes par jour, il peut y avoir des impacts sur la santé.
Effectivement, il existe une dépendance physique à la nicotine, même avec une consommation de 3 à 4 cigarettes par jour.
Cette dépendance dépendra de chacun, nous ne sommes pas tous égaux face à celle-ci.
Pour arrêter de fumer, vous pouvez avoir recours aux substituts nicotiniques.
En moyenne une cigarette = 1 mg de nicotine.
Mais attention si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 à 3 mg par cigarette ! Cela change la dose de la substitution nicotinique ! Il est possible d'adapter votre dosage en fonction de votre degré de dépendance.
Vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques oraux tels que les gommes à mâcher, les pastilles et les comprimés à sucer à 1 mg ou 2 mg... Cela vous permettra d'éliminer ces cigarettes d'une façon confortable et durable.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et de vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos besoins, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation.