Votre question
Constipation
Bonjour j'ai arrêté de fumer depuis 18 jours mais je me sens mal car je ne cesse pas de manger je grossis à vue d'œil et surtout je suis très fatiguée. Résultat je me sens bien plus mal qu'avant d'arrêter. J'ai besoin de votre soutient. MERCI

Notre réponse
Bonjour
Tout d'abord félicitation pour vos 18 jours sans fumer !! Quelle victoire !
Il est vrai qu'il est souvent observé une prise de poids car l'absence de nicotine ralenti le métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez ! Et la prise de poids est d'autant plus importante que l'on s'arrête sans substitut nicotinique. Vous ne le précisez pas dans votre message. Quoi qu'il en soit il faut savoir rebondir et partir à l'assaut de ces kilos !
Vous devez donc inverser la tendance et augmenter à nouveau votre métabolisme ! et l'une des seules solutions et de faire plus de sport : marche, natation, vélo, yoga ... Bref choisissez une activité qui vous plait !
Ensuite, posez vous la question à chaque fois que vous allez manger quelque chose : Est ce réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) ? ou est ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête) ?
Si c'est de la vrai faim, prenez des collations et repas variés (fruits, légumes, laitages, produits céréaliers...), pensez à faire des petites entrées à base de crudités ou de potage, mangez lentement faîtes une pause de 5 min avant de vous resservir, prenez le temps de mastiquer et d'apprécier vos repas.
Si c'est de l'envie, posez vous la question pourquoi ? il est fréquent que le manque de cigarette nous pousse à cherche un plaisir autrement et l'alimentation est là pour combler ce vide .
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Vous trouverez également de nombreux conseils sur notre page Internet Je suis constipée.
En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste, elle pourra vous donner les premiers conseils à mettre en place pour vous aider dans votre démarche.
Reprendre la cigarette n'arrangera rien, voyez les avantages positifs que cet arrêt du tabac vous permet d'obtenir, à court et à long terme, ne vous découragez pas !
Bonne continuation.