Votre question
Constipation
Bonjour,
J’ai envoyé à l’instant une question mais j’en ai oublié une autre:
Cela fait 28 jours sans tabac : hourra!
Avant mon sevrage j’ai toujours eue un excellent transit ( même petite) où j’allais 2 fois à la selle : matin et soir, une aubenne.
Depuis mon arrêt une catastrophe, j’y vais tous les 4/5 jours et j’y vais en plusieurs fois , c’est très très inconfortable moi qui n’ai jamais connu ce désagrément.
Je n’ai pas changé mon alimentation. Même si je mange plus de fibres, salade verte et légumes verts ça ne change rien. Je fais beaucoup de sport comme avant non y a rien qui fait.
Je n’ai pas envie de prendre des médicaments non plus.
Est-ce que je resterais constipée toute ma vie? Car pour le coup c’est vraiment désagréable car entre très ballonnée et douloureux et pour les vêtements c’est pas top donc je suis souvent en jogging pas le top.
Merci de vos conseils précieux.
CATHOU

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 28 jours, 1 mois sans fumer c'est 5 fois plus de chance d'arrêter définitivement.
Déjà attention, on parle de constipation quand on va moins de 3 fois par semaine à la selle. Ne pas aller à la selle tous les jours n'est pas considérer comme un état de constipation.
Mais effectivement, il n'est pas rare d'observer des modifications au niveau du transit intestinal dans les premières semaines après l'arrêt du tabac.
Ce phénomène est transitoire et vous devriez voir des améliorations prochainement.
En attendant, vous pouvez mettre en place quelques modifications diététiques pour faciliter le transit, en buvant beaucoup d'eau, notamment une eau riche en Magnésium. Pour ce qui est d'augmenter la part de fibres dans votre alimentation (fruits et légumes, céréales complètes) et d'augmenter la part d’activités physiques, continuez ! Ça ne peut que aider !
Vous trouverez également de nombreux conseils sur notre page Internet Je suis constipée.
Si malgré cela vous ne remarquez pas d'améliorations d'ici quelques semaines, il sera alors intéressant d'en parler à votre médecin traitant.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.