Votre question
Constipation
Bonjour, depuis quelques jours je me bats contre une constipation et cela me fatigue et je ne suis pas toujours de bonne humeur. Merci de m'aider

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La nicotine a un effet stimulant sur l’intestin. De nombreux fumeurs utilisent le tabac comme méthode de régularisation du transit. Chez le fumeur, l’intestin devient lui aussi dépendant de la nicotine pour fonctionner. À l’arrêt de la cigarette, des problèmes de constipation peuvent surgir. Vérifiez l’absence de sous dosage en cas de traitement par substituts nicotiniques.
La meilleure façon d’y remédier est de boire beaucoup d’eau (riche en magnésium de préférence), d’augmenter l’activité physique et de consommer des fibres issues de fruits et de légumes. Privilégiez les céréales complètes (pain, pâtes, riz complet), rajoutez du son de blé à vos plats. Vous pouvez aussi prendre le matin quelques fruits secs (pruneaux, figues, abricots secs).
Si malgré cela vous ne remarquez pas d'améliorations d'ici la semaine prochaine, il sera alors intéressant d'en parler à votre médecin.
Vous trouverez de nombreux conseils sur nos pages :
Je surmonte les difficultés du quotidien.
Sachez qu'un manque de nicotine peut aussi provoquer de la fatigue ou une mauvaise humeur. Un dosage de nicotine correct devrait vous permettre de supprimer tous vos symptômes.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.