Votre question
Constipation
Bonjour, presque 2 semaine que j’ai arrêter le tabac et j’ai une constipation sévère je suis aller que 2 fois à la selle entre temps et c’était vraiment minimime, j’ai l’impression que mon transit est complètement ralentis. Est ce grave ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La nicotine a un effet stimulant sur l’intestin. De nombreux fumeurs utilisent le tabac comme méthode de régularisation du transit. Chez le fumeur, l’intestin devient lui aussi dépendant de la nicotine pour fonctionner. À l’arrêt de la cigarette, des problèmes de constipation peuvent surgir. Vérifiez l’absence de sous dosage en cas de traitement par substituts nicotiniques.
La meilleure façon d’y remédier est de boire beaucoup d’eau (riche en magnésium de préférence), d’augmenter l’activité physique et de consommer des fibres issues de fruits et de légumes. Privilégiez les céréales complètes (pain, pâtes, riz complet), rajoutez du son de blé à vos plats. Vous pouvez aussi prendre le matin quelques fruits secs (pruneaux, figues, abricots secs).
Si malgré cela vous ne remarquez pas d'améliorations d'ici la semaine prochaine, il sera alors intéressant d'en parler à votre médecin.
Vous trouverez de nombreux conseils sur nos pages :
J’arrête de fumer ;
Je surmonte les difficultés du quotidien.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.