Votre question
Constipation
Bonjour depuis mon arrêt du tabac , je n'ai rien changé a pars de ne plus fumer . Je mange tout les jours des fruits et légumes je fais du sport mais je suis quasi constipé tout les jours depuis l'arrêt du tabac et j'en ai marre de prendre des médicaments.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement les shoots de nicotine que l'on se fait en fumant, stimulent l'intestin. Souvent la première cigarette du matin est le déclencheur. De ce fait, l'intestin du fumeur devient paresseux.
Il est vrai qu'au début de l'arrêt, le temps que l'intestin se remette en fonction sans les shoots de nicotine, il peut y avoir un ralentissement du transit, donc il est important de stimuler le transit avant d'envisager des laxatifs. Pour cela, il faut :
• Manger des fibres : fruits (les pruneaux sont riches en fibres), légumes mais aussi pain complet, céréales complètes, etc ;
• Boire 1,5 litre d'eau par jour, certaines eaux minérales favorisent le transit ;
• Faire de l'activité physique quotidienne, ne serait-ce que de la marche ;
• Se massez le ventre au coucher ou se faire masser.
Si ces mesures ne s'avéraient pas suffisante, parlez-en alors à votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour l’arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
La constipation est passagère. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation !