Votre question
Constipation
J’ai arrêter de fumer il y a 9 jours
et je suis constipée depuis meme en prenant un laxatif (dulcolax ) ça ne marche pas

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les shoots de nicotine que l'on se fait en fumant, stimulent l'intestin. De ce fait, l'intestin du fumeur devient paresseux. Souvent la première cigarette du matin est d’ailleurs le déclencheur.
Il est vrai qu'au début de l'arrêt du tabac, le temps que l'intestin se remette à fonctionner sans les shoots de nicotine, il peut y avoir un ralentissement du transit, donc il est important de stimuler ce transit. Pour cela, il faut agir en amont :
• Manger des fibres : fruits (les pruneaux sont riches en fibres), légumes mais aussi pain complet, céréales complètes, etc ;
• Boire 1,5 Litres d'eau par jour, certaines eaux minérales favorisent le transit ;
• Faire de l'activité physique quotidienne, ne serait-ce que de la marche ;
• Se faire masser ou massez-vous le ventre au coucher.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour l’arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
La constipation est passagère. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !