Votre question
Consultation tabacologue
Bonjour,
J’ai 27 ans et cela fait 1 an et 4 mois que j’ai arrêté de fumer après 8 ans de tabagisme élevé (env 15 cigarettes par jour / tabac à rouler) avec un score de 7 au test de Fagerström. J’ai arrêté brutalement sans aucun substitut et je n’ai pas craqué une seule fois depuis. Je pensais qu’après tout ce temps, le manque finirait par se dissiper mais il persiste et j’ai encore peur aujourd’hui de craquer pour une cigarette. J’y pense souvent encore, le manque est toujours présent. Devrais-je envisager une consultation avec un tabacologue ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout d'un an et quatre mois d'arrêt du tabac, vous êtes complètement sevré de la nicotine et depuis fort longtemps.
Vos envies persistantes sont liées au manque du plaisir de fumer. Sachez donc vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et la sensation de manque.
Plus vous saurez faire cela et plus vite vous oublierez la cigarette.
Si vous aviez des difficultés à mettre en place ces mesures, si vous restez toujours nostalgique du tabac, vous pouvez vous faire aider par une psychothérapie. Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont des thérapies courtes d'aide au changement de comportement, validées scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac. Vous trouverez un thérapeute formé à ces thérapies dans votre région, sur ce site : AFTCC.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !