Votre question
Contrôle des nerf
Étant de nature impulsif quelle astuce pour calmer les nerf lorsque je me retiens de fumer alors que l'envie est grande et me rend impatient ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo déjà de votre arrêt du tabac !
Les problèmes d'irritabilité, d'impatience, sont de vrais signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient grandement atténuer ces symptômes.
D'autre part, il est utile d'envisager les choses sur le long terme. Comment, à parti de maintenant, allez-vous gérer les moments de vrais stress ? Une activité physique peut vous aider pour baisser le ressenti du stress de manière durable.
Vous trouverez aussi ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. A acquérir dans le calme, pour ensuite l'utiliser au quotidien dans les moments de stress aigu.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !