Votre question
Coronavirus et tabac
Bonjour,
J'ai eu le coronavirus il y a maintenant 3 mois, j'ai eu une surinfection 1 mois après les premiers symptômes et je continuais de fumer. J'ai toujours des douleurs aux poumons qui sont moins intense qu'avant mais elles sont toujours là. J'ai décidé d'arrêter de fumer. J'ai fumé ma dernière cigarette hier soir. Pour l'instant je tiens bon mais je me demandais si cela été dangereux d'arrêter d'un coup ou pas ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il n'est pas du tout dangereux d'arrêter de fumer d'un coup et bien au contraire avec le coronavirus qui a affecté vos poumons, c'est une nécessité de le faire et le plus tôt possible est le mieux.
Cependant pour ne pas souffrir du manque de nicotine, il est important de s'arrêter dans de bonnes conditions. Pour cela il faut :
- Être volontaire et motivé. Et vous avez déjà une belle motivation : la santé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, continuez !