Votre question
Coup de blues
J ai arrêté il y 4 mois. J ai utilisé les patchs pendant 15jours puis plus rien. Je ne ressens pas l envie de fumer mais je ressens un manque qui le déprime. J'ai pris pas mal de poids ce qui le déprime encore plus...
Des solutions ?!
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de 4 mois c'est super !
Si vous avez pris beaucoup de poids à l'arrêt du tabac, c'est que vous avez probablement comblé le manque de nicotine avec la nourriture. Car vous avez arrêté les patchs beaucoup trop tôt. Cependant à l'heure actuelle, vous êtes complètement sevrée de la nicotine.
Vous avez peut-être aussi remplacé le plaisir de fumer par le plaisir de manger.
Vous avez pris du poids et cela vous déprime. Il faut donc reprendre les choses en main et retrouver le sourire.
Quand on arrête de fumer, il faut profiter de son budget tabac pour se faire plaisir autrement : prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), faire du sport (ne serait-ce que de la marche), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...) avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Ceci évite la frustration et les compensations "placard-frigo".
Il faut également manger équilibré. Pour vous aider à perdre ces kilos de trop, voici quelques conseils :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% de matières grasses ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si vous n'y parveniez pas toute seule, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) diététicien(ne)-nitritionniste.
Sur notre site Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !