Votre question
Coups durs
En ce moments quand sa ne vas pas j'ai très envie de fumer et j'ai du mal à penser à autre chose. Je sens que je sois craquer à n'importe quel moment juste pour soulager ma colère.
Que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Les bonnes comme les mauvaises.
Vous parlez de coups durs. Vous semblez traverser des moments difficiles qui vous mettent en colère. Refumer, vous infligerait une double peine. Vous méritez bien mieux qu'un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
Quand vous vous sentez tendue, en colère, essayez de vous détendre. Voici un exemple d'exercice de respiration :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Si l'envie de fumer est intense, il vaut mieux prendre un substitut nicotinique oral, plutôt que de fumer. Contrairement à la cigarette, le substitut ne va pas stimuler vos récepteurs nicotiniques. Demandez conseils à votre pharmacien(ne).
Consultez notre site, Tabac Info Service, des rubriques vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac, comme : je surmonte les difficultés du quotidien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !