Votre question
Crachats teintés rouge
Bonjour,
Petite question. J’ai 24 ans et je fume depuis que j’ai 18 ans. Ça a été assez progressif mais depuis 4/5 ans maintenant je fume environ 1 paquet par jour. Des fois le paquet me dire 2 jour mais rarement plus.
J’ai eu des périodes où j’ai réduis puis recommencer de plus belle ..
en janvier j’ai vécu 3 grosses épreuves douloureuses et j’ai donc, fumer sous le stress, encore plus que d’habitude. Il y a même un soir où en quelques heures j’avais fini mon paquet.
Début janvier je suis tomber malade également, et depuis j’ai une toux qui ne passe pas . Sèche, qui gratte.. cela fait donc 2 mois, parfois ces derniers temps l’idée de voir une cigarette me donnait la nausée mais je fumais tout de même .  donc  depuis 1 semaine j’ai réduit drastiquement ma consommation de tabac mais je crache beaucoup. Jusqu’à maintenant c’était incolore ou jaune, mais aujourd’hui c’était teinté en rouge .
Du coup je m’inquiète vraiment . Tout de suite dans l’extrême à me dire imaginons que j’ai un cancer ?? !! J’ai été faire une radio des poumons mais apparement rien d’alarmant . Cependant j’ai entendu dire que ce genre de maladie ne se détecte rarement lors des radios ..
Je m’inquiète . Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette grande réduction de votre tabagisme !
C'est ce qui cause votre toux d'ailleurs :
Elle s'explique par la presque disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. Comme vous fumez beaucoup moins, il n'y a plus assez de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.  Elle peut aussi irriter les parois des bronches et occasionner ces petits saignements. Il est très rare de voir un cancer du poumon chez un fumeur de 24 ans, si vraiment vous voulez faire un examen pertinent sur ce sujet, c'est votre médecin traitant qui pourra l'organiser. Ou vous dire que ce n'est pas utile, c'est lui qui est en charge de votre santé.
Cela dit, l'arrêt du tabac complet est la seule chose qui pourra vous mettre à l'abri des ennuis : arrêter de fumer avant 30 ans, c'est la quasi garantie de ne jamais souffrir de maladie liée au tabac...
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. Il s'achèvera 4 à 8 semaines après l'arrêt complet, ils seront alors à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider. Encore bravo !
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt ?