Votre question
Crachats
Bonjour
Cela fait maintenant 7 jours que je n' ai pas touché une cigarette grâce à la cigarette électronique. Après presque 20 ans. Malheureusement je tousse toujours a cause de la cigarette électronique et j' ai des crachats noirs. Ainsi que la gorge irrité ce qui m'a fait cracher un peu de sang ce matin.
Est ce normal ? Et combien de temps cela peut durer ?

Notre réponse
Bonjour Julien,
Tout d'abord bravo pour votre arrêt.
Ne vous inquiétez pas, si vous crachez des glaires de couleur foncée, c'est bon signe ! Lorsque l'on arrête de fumer sans utiliser de vapoteuse, c'est un symptôme connu.
Vos cils vibratiles se remettent en fonction et vous êtes en train d'effectuer votre "toilette bronchique". De ce fait les crachats peuvent même s'intensifier à l'arrêt du tabac. Il est courant aussi d'observer des maux de gorge et de la toux.
Ainsi la durée de ces désagréments varie en fonction de votre encombrement bronchique.
De toutes les manières, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé et à vos finances.
Pour ce qui est de l'utilisation d'une vapoteuse, nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous savons maintenant que la vapoteuse avec ou sans nicotine peut avoir des effets négatifs sur les poumons, le cœur et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Si vous l'envisagez, il faut donc l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- que la vapoteuse soit aux normes CE ou NE ou NF ;
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- l'e-liquide doit être correctement dosé par rapport à vos besoins et labellisé "AFNOR". Les vapoteuses jetables ne sont en général pas labellisées AFNOR et sont aussi une aberration sur le plan écologique.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Bienvenue dans la vie sans tabac !