Votre question
Crapoter
Bonjour
Ça fait un jour pu de temps en temps dans la journée, je crapote sur une vapoteuse jetable
Je n'avaale pas la fumée
Est ce por vous c'est fumer ou pas ?
Merci de me répondre par mail ou SMS

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Ce que vous utilisez est une vapoteuse jetable et la vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac. Ce n'est donc pas fumer.
Les liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n’utilise plus que la vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée, ils sont en règle générale de bon conseil ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.
Par contre si vous ne fumiez pas et que vous utilisez une vapoteuse jetable, simplement pour crapoter, nous vous encourageons à vous défaire rapidement de cette habitude. En effet, une consommation régulière peut créer une dépendance et être une porte d’entrée dans le tabagisme.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Bonne continuation !