
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Craquage 7eme semaine
Au bout de la 7eme semaine, je me dis : oh mais ça va, c’est pas si dur en fait! J’avais des patchs et des pastilles sublinguales. Je reprends une clope. Meme pas de plaisir ;)
Au final, j’ai refume pendant une semaine.
J’ai re arrête il y a 3 jours
J’ai commencé à fumer à 13 ans
J’en ai 53
Certains anciens fumeurs me disent qu’ils arrivent à fumer juste une cigarette de temps en temps ? C’est possible ou pas ? Le fait d’avoir commencé aussi tôt, enfant, est-ce que cela rend l’arrêt plus compliqué?
Merci
Notre réponse
Bonjour Cécilia,
Bravo de votre arrêt ! Et de votre persévérance !
A priori un fumeur quotidien ne peut pas se transformer en fumeur occasionnel. Bien sûr, il y a des exceptions... mais c'est d'autant plus difficile qu'on a commencé tôt et fumé longtemps. Et oui, ça rend aussi l'arrêt plus difficile, car vous avez construit vos habitudes d'adulte avec la cigarette.
Les reprises font partie du cycle de l'arrêt. C'est normal, ne vous inquiétez pas, ne vous en veuillez pas. Ce qu'il faut faire ? Ne jamais arrêter d'arrêter. Chaque arrêt a plus de chance que le précédent d'être l'arrêt définitif.
Repensez aux inconvénients, à vos motivations pour arrêter, et surtout, à tous les avantages que vous avez déjà acquis en arrêtant !!!
Concrètement, aidez-vous de ce qui vous avait réussi au début de votre arrêt. Gardez votre nicotine de substitution, à hauteur de vos besoins.
Nous conseillons quand même de partir du principe de toujours dire non à une envie de fumer.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
A bientôt ?