Votre question
Craquage
Bonjour je suis grande fumeuse 20 à 30 par jour j’ai décider d’arrêter il y a 3jours patch et gommes nicotiniques ces 2 derniers jours j’ai fumer même avec le patch 5cigarette par jours est-ce que mon objectif de restriction est trop haut aujourd’hui c’est particulièrement dur je ne sais pas quoi faire j’arrive pas à me détendre penser à autre chose

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Compte tenu de votre consommation de tabac, il est fort probable qu'un seul patch de nicotine ne soit pas suffisant pour vous. Il faut parfois utiliser plusieurs patchs associés à des substituts nicotiniques oraux et ce, en fonction du nombre de cigarettes fumées au quotidien, du type de cigarettes (manufacturées, tubées, roulées) et de votre niveau de dépendance nicotinique.
Donc pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Quelques ajustements et tout ira mieux.