Votre question
Craquage
J’ai craqué 3 fois lors de moments d’apéro un peu plus arrosé en 5 mois et demi . En dehors de ces moments je n’en ressens pas l’envie. Mais est-ce que ça veut dire que je recommence à zéro à chaque fois physiologiquement ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par refumer quotidiennement.
Certains reviennent à la case départ dès les premières cigarettes fumées et pour d'autres c'est plus long. Mais sachez que chaque cigarette fumée réactive les récepteurs nicotiniques et qu'un jour ou l'autre vous allez redevenir le fumeur que vous étiez.
Si c'est l'excès d'alcool qui vous fait refumer, limitez vos consommations lors des soirées afin de ne pas perdre le contrôle. Munissez-vous éventuellement de substituts nicotiniques oraux qui pourraient vous aider à passer un cap délicat sans stimuler vos récepteurs nicotiniques, contrairement à la nicotine fumée.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.