Votre question
Craquage
Bon jai craquée j'ai tirer 4lattes sur une clope!!!!
Je m’en veux, d’autant que je suis enceinte de 3 semaines! C’est le début et j’ai déjà du mal

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitions pour votre grossesse.
Au cours de l’arrêt, il arrive que, même bien motivé, l’on dérape et que l’on fume une ou plusieurs cigarettes. La conséquence immédiate est souvent de penser : « J’ai refumé, c’est fichu ! » et dans le même temps de balayer toute confiance en soi.
Une chute n’est pourtant pas automatiquement une rechute…. Gardez en tête qu’arrêter de fumer est un véritable apprentissage: de la même façon qu’un enfant qui apprend à marcher tombe parfois, se relève, finit par trouver son équilibre et arrive à marcher seul, le fumeur a aussi besoin de temps, de comprendre ce qui fait tomber, comment faire pour ne plus tomber et trouver son équilibre.
Si vous avez déjà des difficultés, sachez que la prescription de substituts nicotiniques (patch, gomme…) est autorisée pour les femmes enceintes qui ne parviennent pas à arrêter de fumer. Leur utilisation doit cependant se faire sous contrôle médical.
Retenez aussi qu'il faut préférez les substituts nicotiniques aux cigarettes. Une cigarette contient 4000 substances toxique pour le bébé et pour vous. Les substituts nicotiniques ne contiennent que de la nicotine pharmaceutique qui n'est pas dangereuse pour la santé !
En première intention nous vous recommandons de porter les patchs sur 16h. C'est à dire, de les poser le matin et de les retirer le soir. Pour reconnaître qu'on est bien dosé en nicotine, vous devez ressentir un dégoût du tabac et une sensation de calme, une certaine sérénité vous permettant d'affronter les difficultés qui pourraient se présenter. Pour bien doser les patchs, prenez en considération votre consommation de tabac avant la grossesse.
Avec les patchs, il est judicieux d'utiliser une forme orale de nicotine (comprimés à sucer, gommes...). Ils multiplient vos chances de vous libérer du tabac.
Dites vous que l’arrêt sera toujours bénéfique à n’importe quel moment de la grossesse, pour la future maman, le fœtus ou le bébé. Il n’est donc jamais trop tard pour arrêter de fumer. Consultez notre espace dédiée à la grossesse : Grossesse sans tabac
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Bonne continuation.