Votre question
Craquage
Bonjour j'ai commencé à arrêter de fumer jeudi sous patchs. 5 clopes fumées jeudi,une vendredi, une samedi, zéro dimanche et une lundi. Plus par plaisir que par envie irrépressible. Mais en fait elles sont pas bonnes. Pourtant je n'arrive pas à me dire que je fumerai plus jamais. Vous croyez que je suis sur la bonne voie ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre démarche, bien sur que vous êtes sur la bonne voie.
Il peut arriver de reprendre quelques cigarettes. C'est un accident de parcours.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Et nous tenons à vous rassurer, le plaisir dont vous témoignez, ce sont tous les fumeurs qui l'ont !
S'il n'y avait aucun plaisir à fumer, alors personne ne fumerait.
Nous vous invitons à faire un tableau, qui comprendra deux colonnes. L'une où vous noterez les avantages à fumer, et l'autre où vous noterez les désavantages à fumer. C'est souvent ce que font les fumeurs, cela permet de se rendre compte de quel côté penche la balance.
Cela vous aidera peut-être à vous rendre compte de tous les avantages qu'il y aurait à ne plus fumer, même si, effectivement, il vous faudra aussi faire le deuil du plaisir que vous avez à fumer. Pour le moment votre cigarette prend beaucoup de place dans votre quotidien, c'est un plaisir, un anti-stress... mais si vous arrêtez complètement de fumer, peu à peu, d'autres habitudes et mécanismes vont se mettre en place pour remplacer la cigarette.
Ce cheminement prend du temps, mais nous sommes certains que vous y arriverez.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Ayez confiance en vous.