Votre question
Craquage
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis le 8 août mais dernierement je refume.
J'ai fumé en mars et avril et là me reconditionne pour arrêter. C'est dur !!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous êtes persévérante et c'est cette qualité qui vous fera réussir !
Il est normal de craquer les premiers mois de l'arrêt, car les réflexes pris avec la cigarette peuvent être très tenaces...
Depuis août dernier, votre corps a commencé à se nettoyer et à re-fonctionner correctement (pression sanguine normale, restauration de la sphère ORL avec le retour du goût et de l'odorat, nettoyage des bronches...). Vous avez également appris à vivre sans tabac pendant plusieurs mois, en changeant sûrement des habitudes dans votre journée. Bref, tout ce travail que vous avez fait va vous aider à vous remettre dans le bain !
Les principales questions à se poser sont : "Qu'est-ce qui m'a fait craquer exactement, qu'ai-je ressenti ? (un stress, une contrariété, une fête...). Comment faire si cette situation se renouvelle prochainement, sans prendre de cigarette ? Que pourrais-je éventuellement améliorer, pour que ce soit plus confortable cette fois-ci ?"
Grâce à ces questions, nous vous conseillons de réfléchir aux réponses pour vous permettre d'anticiper.
Sachez que les envies de fumer semblent intenses mais elles ne durent que quelques minutes. Ce sont alors des astuces comportementales qui pourront vous aider : prendre un substitut nicotinique oral (gommes, pastilles, spray ou inhaleur) lors des fortes envies de fumer, mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur un jeu / de la lecture / de la musique, appeler une personne qui vous soutient, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, sortir de la situation, aller marcher, respirer, boire un verre d'eau, se parfumer...
A force de persévérance, vous parviendrez à vous défaire totalement des dépendances liées à la cigarette !
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Vous trouverez aussi de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche, vous allez y arriver !