Votre question
Craquage
Bonjour, et si je craque pour une cigarette dans la journée? Je perds tous mes bénéfices ?
Pour l’instant je ne suis pas plus énervée que cela mais c’est dans la tête j’ai envie de fumer le matin alors pour l’éviter je me recouche je suis en vacances mais quand je vais recommencer à travailler que ça-je faîre?merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le but du sevrage tabagique est "d'éteindre" vos récepteurs nicotiniques, et chaque cigarette fumée les stimulerait... C'est pour cela que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus jamais devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Mais si vous avez à ce point envie de fumer, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions. Pour arrêter dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point rapidement et gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !