Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Craquage

Bonjour,

J'ai décidé d'arrêter de fumer depuis le 3 janvier.
Je mets des patchs. J'ai commencé par le 14mg sur 24h mais j'ai vite ressenti des vertiges et nausées. Je suis donc passé à 7mg.

Lors d'une soirée le 4 janvier, j'ai craqué et j'ai fumé 4 cigarettes.
Je me sens mal et culpabilise, ce matin je me sens également oppressée au niveau des poumons. Cela m'a servi et m'a fait comprendre que craquer ne sert à rien..

Dois je donc reprendre tout a zero et prendre mon 1er jour d'arrêt du tabac le 5 janvier et non le 3 ?
Merci à vous

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour vos efforts pour vous libérer du tabac.

Si l’arrêt du tabac était un long fleuve tranquille, ça se saurait ! En réalité, il arrive souvent que l’on rechute et reprenne une ou plusieurs cigarettes. Cela ne refait pas de vous un fumeur pour autant. Ne perdez pas confiance et fixez-vous dès maintenant votre plan d’action.

Notez que votre dernière cigarette date du 5 janvier. Au bout de plusieurs mois, les 2 jours de différence seront insignifiants ! 

Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Bonne continuation.