Votre question
Craqué
Bonsoir
Est ce que le fait d avoir tiré 2 bouffées sir une cigarette est grave ? Je suis à 6 jours d arrêt du tabac et pas fière de moi car j ai plus de mal à résister maintenant qu au début de mon arrêt

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Si vous savez mettre ces deux bouffées entre parenthèses, cet accident de parcours n'aura pas d'incidence sur votre arrêt du tabac. C'est réitérer qui mettrait votre sevrage en danger, car le but de l'arrêt du tabac est "d'éteindre" vos récepteurs nicotiniques et chaque bouffée de cigarette fumée les stimule...
Ce qui est important c'est de savoir pourquoi c'est plus dur aujourd'hui, qu'il y a une semaine. Vous arrêtez-vous de fumer dans de bonnes conditions ?
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point rapidement et gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !