Votre question
Craquer
Hello ! J’ai pondu mon initiative d’arrêt de cigarette aujourd’hui, j’ai tenu toute la journée malgré des pensées hantées en continu , cependant je vais fumer une cigarette ce soir , car je le vois comme une récompense de cette première journée .
Pour les prochains jours à venir aidez moi à trouver une autre récompense , je suis ouverte à toutes les idées !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Vous l'avez très bien analysé, la cigarette du soir peut être une cigarette récompense, pour la difficulté de la journée.
Cependant on peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux , non ?
Que pourriez vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir à chaque fois !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ...
- respirer, vous relaxer, méditer (vous trouverez en ligne de nombreux exercices de relaxation)
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique. Vous pouvez choisir une forme orale et la prendre en fin de tâche ou en fin de journée...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89, nous sommes là pour vous accompagner.
Bon courage, le plaisir de ne pas fumer existe, à vous de le découvrir !