Votre question
Craving
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 12 jours. Je prends des substituts nicotiniques (patchs, pastilles et gums), pourtant, quand je m'ennuie j'ai beaucoup de craving.
J'aimerais savoir en combien de temps ces sensations vont disparaitre.
Merci !

Notre réponse
Bonjour Cynthia,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si votre traitement de substitution nicotinique est correctement dosé par rapport à vos besoins, ces envies de fumer ne sont pas en lien avec la dépendance à la nicotine mais avec la dépendance psycho-comportementale.
Vous avez déjà identifié que l'ennui était responsable de vos cravings, donc faites en sorte de vous occuper pour les éviter.
Il faut également :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
Plus vous saurez faire cela et plus vite ces envies de fumer se dissiperont.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !
Quelques ajustements et tout ira beaucoup mieux.