Votre question
Craving
Bonjour,
Je ne fumé plus depuis 3 semaines. Mes envies de fumer sont de plus en plus fortes: que se passe-t-il? Je pensais que ces envies iraient en s'atténuant avec le temps mais c'est le contraire qui se passe. J'ai vraiment peur de craquer devant la violence de ces envies. Je prends mes substituts nicotiniques et ils sont bien dosés... merci de votre aide précieuse!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de 3 semaines, c'est super !
Ces envies de fumer qui s’intensifient peuvent avoir deux origines : le manque de nicotine et/ou la nostalgie du plaisir de fumer.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Vous dites être correctement dosée, en êtes-vous sûre ?
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service, en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !