Votre question
Crise craving
J'ai de grosses crise de craving la dernière ce matin elle sont très dur à gérer et de grosse envie quand je vois des fumeurs quels conseils pouvez vous me donner pour m'aider à affronter ça ?
Ps: abstinent à l'alcool depuis bientôt 10 ans mais jamais été aussi dur le tabac c'est pire à gérer pour moi

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt de l'alcool et maintenant pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Si vos envies/besoins de fumer sont si forts, c'est que peut-être vous n'arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
En attendant, n'hésitez pas dans les moments de craving à prendre des substituts nicotiniques oraux.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !