Votre question
Crise d'angoisse
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis septembre mais en m'aidant de substituts, depuis janvier je les arrêter. Mais depuis je fais des crises d'angoisse alors que je n'en ai jamais eu.
Est ce liée au fait de ne plus avoir de nicotine.
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Huit mois sans tabac, c'est super !
Ce n'est pas l'arrêt du tabac qui provoque des angoisses, mais souvent c'est le tabac qui masque les angoisses. Et à l'arrêt, ces angoisses s'expriment.
Il faut donc apprendre à gérer ses angoisses autrement qu'en fumant. Car pour s'apaiser, on ne peut pas utiliser un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
Voici donc un exemple d'exercice de relaxation :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet d’évacuer le stress.
Si l'application de ces mesures ne vous permettait pas de gérer ces crises d’angoisses, parlez-en alors avec votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac.