Votre question
Crise d’angoisse
Bonjour
J’ai depuis cette dernière semaine des moments où je fais des espèces de crises d’angoisse qui provoquent de l’inconfort : la cigarette devient obsédante.
Je résiste en me disant que fumer ne ferait qu’amplifier cette sensation mais cela devient très compliqué et surtout les manifestations physiques de l’angoisse très gênante.
Que puis je faire ?

Notre réponse
Bonjour Nathalie,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il faut avant tout s'assurer que vous vous arrêtiez dans de bonnes conditions car le manque peut générer du stress et des envies très fortes de fumer.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Quelques ajustements et tout ira mieux.