Votre question
Croissance
Bonjour,
Je voudrais savoir si fumer à un impact sur la croissance.
J’ai 16 ans et je n’ai pas encore atteins ma taille adulte.
Je fume 3 à 6 clopes par mois.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Fumer implique le fait que l'on met dans son corps plus de 4 000 substances chimiques dont du monoxyde de carbone qui prend la place de l'oxygène dans le sang. Or, nous savons que l'oxygène est nécessaire pour un bon développement des tissus et des organes.
Cependant l'impact sur la croissance au moment de l'adolescence est souvent lié à un faisceau de conditions défavorables : manque de sommeil (moment ou l'on sécrète l'hormone de croissance), tabagisme ou consommation d'autres substances, mauvaise alimentation, manque d'activité physique...
Avez-vous pensé à arrêter de fumer ?
Pour vous faire aider, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Pensez-y !